« Pas d’accord sur les expulsions » : ce que contient réellement le mémorandum Tunisie-UE
Signé à Tunis en juillet 2023, le mémorandum d’entente entre la Tunisie et l’Union européenne (UE) annonçait un partenariat “stratégique” dans les domaines de l’économie, de l’énergie et de la migration. Près de deux ans plus tard, ce texte non contraignant peine à produire des effets concrets. Entre conditionnalités économiques, coopération migratoire déséquilibrée et promesses énergétiques floues, les interprétations divergent. inkyfada fait le point.
| 07 Avril 2025
À Kasserine, les produits algériens comblent le vide laissé par l’État
À Kasserine, l'un des gouvernorats les plus pauvres du pays, les produits algériens, moins chers que les tunisiens, dominent le marché local. Dans un contexte de chômage élevé, ce commerce informel devient une source de revenu précaire, en attendant un projet de zone de libre-échange tuniso-algérienne qui tarde à se concrétiser. 
| 04 Avril 2025
La flotte fantôme de la Russie, une présence invisible en Libye
Le Kremlin utilise des navires de sa “flotte fantôme” — des centaines de cargos vieillissants à la propriété opaque — pour envoyer du matériel militaire au chef de guerre libyen Khalifa Haftar, révèlent des documents ayant fuité.
| 01 Avril 2025
"On n'est même pas encore partis qu'on prend l'eau !" : quand les bateaux métalliques deviennent des cercueils flottants
Dans la région de Sfax, les bateaux artisanaux en métal sont devenus le principal moyen de traverser la Méditerranée. Une fuite de documents de l’Union européenne révèle le rôle de ces embarcations dans l’augmentation des flux migratoires depuis la Tunisie et les dangers qu’ils représentent pour les migrant·es… 
| 28 Mars 2025
Au Maghreb, les fédérations de football en quête de joueurs binationaux
Le choix d'une sélection nationale pour un joueur binational dépasse le cadre sportif : il engage famille, identité et enjeux géopolitiques, opposant grandes nations européennes et pays du Maghreb.
| 16 Mars 2025
Enquêtes
Crise migratoire : ce que révèlent les chiffres sur la coopération entre Tunis et l’Union européenne La Tunisie, carrefour migratoire entre l’Afrique et l’Europe, est devenue en 2023 la principale route vers l’Italie, dépassant la Libye. Tandis que Tunis renforce sa coopération avec l’UE, des documents confidentiels révèlent l’ampleur de cette crise, ses chiffres clés et ses conséquences sur les migrant·es.
Armes, financements, formation : les coulisses de la coopération militaire tuniso-américaine Comment l'armée tunisienne est-elle devenue un allié clé de Washington ? Entre financements, ventes d’armes sophistiquées et exercices conjoints, la coopération militaire tuniso-américaine ne cesse de s’intensifier, renforçant l’influence des États-Unis en Afrique du Nord.
| 21 Janvier 2025
Expulsion des Tunisien·nes d’Italie : la complicité discrète des compagnies aériennes  Toutes les semaines, l’Italie expulse des dizaines de Tunisien·nes de son territoire, en les chargeant dans des avions charters, à l’abri des regards. Quelles sont les compagnies aériennes chargées de ces voyages forcés ? Comment sont-elles engagées par l’Etat italien ? À travers l’exemple de la jeune compagnie Aeroitalia, inkyfada, en collaboration avec le média italien internazionale, révèle les rouages d’un système opaque bien rodé. Enquête.
Expulsions de migrant·es aux frontières : quelle responsabilité pour l’Union Européenne ? Depuis l’été 2023, des migrant·es interpellé·es en mer ou arrêté·es sur le territoire tunisien rapportent avoir été collectivement expulsé·es vers des zones désertiques, aux frontières avec l’Algérie ou la Libye.  Malgré ces opérations, l’Union européenne et ses États membres continuent leur coopération avec la Tunisie, au détriment des droits humains. 
Reportages
Entre les ultras et la police, le match se joue sur le terrain de la contestation Dans les stades tunisiens, les supporters côtoient la répression policière jusque dans les gradins. Unis par leur passion pour le football, les groupes ultras subissent et résistent malgré tout à la politique coercitive des autorités, entre huis clos, interdictions de déplacement et arrestations. Mais cette situation ne fait qu’alimenter la frustration et renforcer la détermination de ces supporters prêts à tout. Reportage au cœur des cercles ultras.  
| 29 Janvier 2025
Mareth 1943 : entre désert et bunkers, les vestiges d'une bataille oubliée Dans le Sud tunisien, autour de la ville de Mareth, un immense réseau de fortifications et de bunkers s’étend de la mer aux montagnes, sur près de 45 km. Clé de voûte de la défense de l’empire colonial français au Maghreb, puis théâtre d’une bataille cruciale de la Seconde Guerre mondiale, la “ligne Mareth” est aujourd’hui pourtant presque effacée de la mémoire tunisienne.
| 06 Décembre 2024
VIH en Tunisie : quand le silence nourrit l’épidémie Alors que les infections au VIH augmentent en Tunisie, seulement 25 % des personnes vivant avec le virus accèdent à un traitement. Entre normes sociales qui freinent les discussions sur la santé sexuelle et failles structurelles du système de santé, l’accès au soin reste limité, alimentant une épidémie qui pourrait être évitée. 
| 04 Décembre 2024
De la rue aux domiciles privés : la communauté LGBTQIA+ dans le viseur du régime Depuis plusieurs mois, une répression de plus en plus sévère s’abat sur la communauté queer en Tunisie. Arrestations arbitraires, convocations sans justification et intimidation policière rythment le quotidien des activistes pour les droits LGBTQIA+. Derrière ces actions se dessine une stratégie plus large du gouvernement tunisien, cherchant à criminaliser des identités sous couvert de lois répressives.
| 20 Novembre 2024
À la une de vos lectures

Les contenus les plus consultés lors des 7 derniers jours selon Indepth Analytics في الأيام السبعة الأخيرة

À Kasserine, les produits algériens comblent le vide laissé par l’État
À Kasserine, l'un des gouvernorats les plus pauvres du pays, les produits algériens, moins chers que les tunisiens, dominent le marché local. Dans un contexte de chômage élevé, ce commerce informel devient une source de revenu précaire, en attendant un projet de zone de libre-échange tuniso-algérienne qui tarde à se concrétiser. 
À Kasserine, l'un des gouvernorats les plus pauvres du pays, les produits algériens, moins chers que les tunisiens, dominent le marché local. Dans un contexte de chômage élevé, ce commerce informel devient une source de revenu précaire, en attendant un projet de zone de libre-échange tuniso-algérienne qui tarde à se concrétiser. 
 

Un dimanche par mois, inkyfada détaille les revenus et dépenses de Tunisien·nes et de personnes résident·es en Tunisie, La rubrique Stouchi tire son origine de la rubrique "Votre porte-monnaie au rayon X" du site français Rue89.

Voir tous les articles
Chahin, 32 ans, installateur d’équipements thermiques, 1540 euros par mois
Installé en banlieue lyonnaise depuis 2021, Chahin, 32 ans, est parti de Tunisie pour poursuivre une thèse en design industriel à Saint-Étienne. Une aventure qui, à cause de divers obstacles financiers, l’a conduit sur un chemin bien différent de celui qu’il avait imaginé.
Sofia et Tarek, 3500 euros par mois, un budget maîtrisé
Sofia et Tarek, tous deux âgé·es de 40 ans, ont quitté la Tunisie il y a maintenant plus de six ans. Cette docteure en arts visuels et cet ingénieur réseau ont choisi de s'établir en France pour construire leur vie, malgré leur attachement indéfectible à leur pays d’origine. 
Hédi, 24 ans, étudiant et tuteur, 1495 euros par mois
 Installé à Paris depuis plusieurs années, Hédi partage son temps entre son master de philosophie, les heures de tutorat qu’il dispense et de nombreuses activités extra-scolaires. Derrière cette routine bien rodée, des défis financiers persistent et des projets d’avenir se dessinent. Plongée dans son porte-monnaie. 
Abdelhamid, 36 ans, pharmacien, 2100 euros par mois, en quête de stabilité
Installé en région parisienne depuis un peu moins de deux ans, Abdelhamid*, 36 ans, a tout laissé derrière lui pour rejoindre son épouse en France, qui y résidait déjà. Un défi pour le jeune homme, qui jusque-là était habitué à une situation assez confortable en Tunisie.
 

Trois ans d’arrestations politiques : la répression en chiffres
Depuis le 25 juillet 2021, une série de convocations et d’arrestations a visé des politiques, des avocat·es, des activistes, des artistes et des journalistes. inkyfada en a recensé presque une centaine.
Kais_Saied Bilan du 25 juillet Deux ans se sont écoulés depuis le 25 juillet 2021 où le président Kaïs Saied a pris une décision qui a bouleversé le pays tout entier en s'accaparant tous les pouvoirs. Inkyfada revient dans ce dossier sur les retombées politiques, sociales et économiques de ce coup d'État qui a eu des répercussions sur la construction démocratique, les droits et libertés, et l'espace civique plus généralement, sans oublier la gestion d'une crise économique sans précédent et un discours populiste qu'il n'a pas arrêté de propager au cours de ces deux années.
Inkyfada Landing Image

Un média indépendant à la pointe de l’innovation éditoriale

Créez votre compte aujourd’hui et profitez d’accès exclusifs et des fonctionnalités avancées. Devenez membre et contribuez à renforcer notre indépendance.

Un média indépendant à la pointe de l’innovation éditoriale. Devenir membre