"]

Séries

Tunisie – France : 1881

Entracte Et passage à l’acte

28 avril 2025

Un entracte interactif avec nos auditeur.trices qui leur offre une plongée dans l'univers livresque qui a nourri les 9 premiers épisodes et des éclaircissements en réponse à leurs messages.17 jours avant l'Occupation: Des rumeurs, des rapports secrets, la panique des populations, la mobilisation du corps expéditionnaire sous le commandement du Général Forgemol, l'activité intense déployée par Roustan et les vaines tentatives de Sadok Bey.

Interview spéciale avec Saeb Soueb et Ayoub Ghaloussi

26 avril 2025

Le 21 avril 2025, le domicile de l’avocat, ancien juge administratif, et militant politique et civil Ahmed Souab est perquisitionné, puis ce dernier arrêté par une unité spéciale relevant du Pôle judiciaire antiterroriste. Une arrestation fait suite à des déclarations médiatiques qu’il a formulées dans le cadre de sa plaidoirie dans l’affaire dite du “complot contre la sûreté de l’État”.

Séries

Tunisie – France : 1881

Quand la poire fut mûre

21 avril 2025

Alliances familiales, luttes de pouvoir et intrigues diplomatiques... Après la démission de Kheireddine, le pays passe entre les mains d’un cercle restreint de profiteurs, tandis que les décisions commencent à servir des intérêts étrangers. Quelques mois avant l’occupation, la Tunisie vit ses derniers instants d’une souveraineté illusoire.

Séries

Tunisie – France : 1881

Le vizirat réformateur dans le collimateur

14 avril 2025

Des complots, des alliances et des contre-alliances,  des catastrophes naturelles, des malaises tribaux aux frontières tuniso-algériennes, la  guerre russo-ottomane et des appétits colonialistes de plus en plus évidents... Malgré son programme de réformes,le vizirat de   Kheireddine ne put éviter autant d'écueils et finit par tomber en 1877, moins de quatre ans avant l'occupation de la Tunisie.

Documentaires

Z, Naccache et les rats

11 avril 2025

Quel est le lien entre un rat et un texte né en prison ? Des symboles et des métaphores ont composé une bande dessinée engagée écrite par le penseur et militant défunt tunisien Gilbert Naccache et illustrée par le dessinateur et caricaturiste “Z”. Une BD fantastique qui parle d’un passé carcéral pour mieux éclairer notre présent.

next-arrow

Choisissez les newsletters que vous souhaitez recevoir.

Inkyfada

Une fois par semaine, recevez les derniers articles d’inkyfada, dans votre boîte e-mail.

Inkypodcast

Une fois par semaine, recevez les dernières productions d’inkyfada podcast dans votre boîte e-mail.

Choisissez la ou les langues dans lesquelles vous souhaitez recevoir votre newsletter.

Votre historique

Vos dernières écoutes et lectures sont disponibles ici et accessibles sur tous vos appareils.

loader

Vos signets

Le contenu que vous enregistrez est ajouté à votre liste de lecture et est disponible sur tous vos appareils.

loader