00:00
00:00
00:00
00:00

| ÉPISODE 12

"La vie passe comme un torrent"

La mémoire musicale tunisienne regorge d'artistes et d'interprètes juifs qui ont marqué par leurs œuvres la musique tunisienne contemporaine au début du vingtième. Des œuvres qui restent immortalisées dans le répertoire musical en dépit des préjugés de l'histoire et de la société et des représentations du pouvoir intellectuel et politique.
28 Juin 2022
series [{"user_id":"1473","role":"Montage, mixage et sound design"},{"user_id":"1408","role":"Illustration"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2022/06/Podcast-Tbarbich-Ep12.mp3 Tbarbich | Épisode 12 : "La vie passe comme un torrent" - تبربيش | الحلقة 12 : ليّام كيف ما الريح Épisode 12 : "La vie passe comme un torrent" - الحلقة 12 : ليّام كيف ما الريح
تحفل الذاكرة الموسيقية التونسية بأسماء عديدة لفنانات وفنانين يهود شكلوا بأعمالهم ملامح الموسيقى التونسية المعاصرة في بداية القرن العشرين خاصة.
أعمال خُلّد ذكرها في السجل الموسيقي رغم تحامل التاريخ والمجتمع وتمثلات السلطة الفكرية والسياسية.
La mémoire musicale tunisienne regorge d'artistes et d'interprètes juifs qui ont marqué par leurs œuvres la musique tunisienne contemporaine au début du vingtième.
Des œuvres qui restent immortalisées dans le répertoire musical en dépit des préjugés de l'histoire et de la société et des représentations du pouvoir intellectuel et politique.
83885
Une création de
Rabeb Srairi
Montage, mixage et sound design
Oussema Gaidi
Illustration
Hathemi Smedhi

La mémoire musicale tunisienne regorge d'artistes et d'interprètes juifs qui ont marqué par leurs œuvres la musique tunisienne contemporaine au début du vingtième siècle. 

Des œuvres qui restent immortalisées dans le répertoire musical en dépit des préjugés de l'histoire et de la société et des représentations du pouvoir intellectuel et politique.

Comment la musique juive tunisienne a-t-elle pu s’affranchir des interdits de la religion et des préjugés de la société ? 

Comment cette musique a-t-elle réussi à façonner les contours de la musique tunisienne, à enrichir la pratique populaire et à créer une identité mélodique et vocale ?

Pourquoi la plupart des chansons tunisiennes de cette période étaient empreintes de promiscuité et de libertinage, et associées à une volonté d'émancipation, au point de se heurter à certains mouvements intellectuels ?

Que reste-t-il de l'héritage musical juif en Tunisie ? Comment l'avons-nous vécu et comment l'avons-nous intégré sur le plan artistique, culturel et intellectuel ?

Recevez le meilleur d'inkyfada Podcast dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez notre sélection de podcasts pour ne rien manquer des nouvelles productions !

Désabonnez-vous à tout moment

Tbarbich

Tbarbich, la série mensuelle qui nous plonge au coeur de la culture populaire tunisienne et dans ses différentes expressions. Contes, chansons, danses et personnages, découvrez des histoires éparpillées dans les recoins des mémoires. 

Les derniers épisodes

| ÉPISODE 11

La rue de l’Amour

L’amour est une véritable source d’inspiration des poètes. C’est la voix des chanteurs, le rythme des danseurs et la raison d’être des peuples. L'amour dans le folklore tunisien est influencé par le contexte géographique du nord comme du sud du pays. Il reflète les perspectives culturelles et historiques et retrace leur développement au fil du temps.

| ÉPISODE 10

Le Salhi : Le chant des steppes

Al-Salhi est une figure du folklore tunisien, dotée d'une forte personnalité, qui foisonne dans la mémoire collective. Il s'agit d'un monument vivant qui retrace et illustre les détails de la vie quotidienne dans sa simplicité et sa complexité, ainsi que les événements et les sentiments.

| ÉPISODE 9

L'humour, comme remède

La chanson humoristique et satirique en Tunisie a perduré depuis les années trente du siècle dernier, de "Aissaouiet el Balout" aux expériences plus avancées en termes de forme et de contenu, telles qu’Al-Samlali, al-Jaziri et al-Jarari, et en particulier celle de de Saleh al-Khamisi...

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus