00:00
00:00
00:00
00:00

Tous les podcasts

TOUS LES PODCASTS

AUCUN RÉSULTAT

Entracte Et passage à l’acte

Un entracte interactif avec nos auditeur.trices qui leur offre une plongée dans l'univers livresque qui a nourri les 9 premiers épisodes et des éclaircissements en réponse à leurs messages.17 jours avant l'Occupation: Des rumeurs, des rapports secrets, la panique des populations, la mobilisation du corps expéditionnaire sous le commandement du Général Forgemol, l'activité intense déployée par Roustan et les vaines tentatives de Sadok Bey.

Interview spéciale avec Saeb Soueb et Ayoub Ghaloussi

Le 21 avril 2025, le domicile de l’avocat, ancien juge administratif, et militant politique et civil Ahmed Souab est perquisitionné, puis ce dernier arrêté par une unité spéciale relevant du Pôle judiciaire antiterroriste. Une arrestation fait suite à des déclarations médiatiques qu’il a formulées dans le cadre de sa plaidoirie dans l’affaire dite du “complot contre la sûreté de l’État”.

Quand la poire fut mûre

Alliances familiales, luttes de pouvoir et intrigues diplomatiques... Après la démission de Kheireddine, le pays passe entre les mains d’un cercle restreint de profiteurs, tandis que les décisions commencent à servir des intérêts étrangers. Quelques mois avant l’occupation, la Tunisie vit ses derniers instants d’une souveraineté illusoire.

Le vizirat réformateur dans le collimateur

Des complots, des alliances et des contre-alliances,  des catastrophes naturelles, des malaises tribaux aux frontières tuniso-algériennes, la  guerre russo-ottomane et des appétits colonialistes de plus en plus évidents... Malgré son programme de réformes,le vizirat de   Kheireddine ne put éviter autant d'écueils et finit par tomber en 1877, moins de quatre ans avant l'occupation de la Tunisie.

Z, Naccache et les rats

Quel est le lien entre un rat et un texte né en prison ? Des symboles et des métaphores ont composé une bande dessinée engagée écrite par le penseur et militant défunt tunisien Gilbert Naccache et illustrée par le dessinateur et caricaturiste “Z”. Une BD fantastique qui parle d’un passé carcéral pour mieux éclairer notre présent.

Les années sinistres et la chute du Grand Ministre

Sécheresse et inondations, choléra et typhus, taxes et usure, la population souffre, le pays s'engouffre. La France, impériale puis républicaine, est décidée à étendre son hégémonie sur la Régence affaiblie. Pour contrecarrer Khaznadar, soutenu par les Britanniques, elle mise sur Kheireddine malgré ses sympathies ottomanes. 
Afficher plus de contenu

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus