00:00
00:00
00:00
00:00

| ÉPISODE 4

Mon corps est devenu un terrain de torture

Comment le corps du détenu devient-il un champ de bataille ? Dans cet épisode, Omar raconte des mois de démangeaisons incessantes, de poux, de gale, de furoncles et de nuits sans repos, une maladie simple à traiter à l’extérieur, mais transformée en prison en une méthode de torture quotidienne.
10 Décembre 2025
series [{"user_id":"3676","role":"Accompagnement \u00e9ditorial"},{"user_id":"1473","role":"Design Sonore"},{"user_id":"1408","role":"Art num\u00e9rique, illustrations"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2025/12/Podcast-Assir-Episode-04-الجسد-صار-ساحة-تعذيب.mp3 Podcast : Assir - Episode 04 : Mon corps est devenu un terrain de torture | بودكاست: "أسير" - الحلقة 04 : الجسد صار ساحة تعذيب | Episode 04 : My body became a battlefield for torture Episode 04 : Mon corps est devenu un terrain de torture | الحلقة 04 : الجسد صار ساحة تعذيب | Episode 04 : My body became a battlefield for torture
كيف يتحوّل جسد الأسير إلى ساحة معركة؟ في هذه الحلقة، يحكي عمر عن أشهر من الحكّة التي لا تتوقف، عن القمل والجرب والدمامل والنوم المقطوع، وعن مرضٍ بسيط العلاج خارجه لكنه تحوّل داخل السجن إلى وسيلة تعذيب يومية.

How does a prisoner’s body become a battlefield? In this episode, Omar recounts months of constant itching, lice, scabies, painful boils, and fragmented sleep, a condition easily treatable outside prison, yet turned inside into a daily method of torture.

Comment le corps du détenu devient-il un champ de bataille ? Dans cet épisode, Omar raconte des mois de démangeaisons incessantes, de poux, de gale, de furoncles et de nuits sans repos, une maladie simple à traiter à l’extérieur, mais transformée en prison en une méthode de torture quotidienne.
93440
Une création de
Omar al Khatib
Accompagnement éditorial
Manel Lassoued
Design Sonore
Oussema Gaidi
Art numérique, illustrations
Hathemi Smedhi

Dans ce témoignage, Omar raconte son expérience avec la gale en prison après plusieurs mois de détention, et comment l’infection s’est peu à peu propagée jusqu’à devenir une réalité quotidienne pour la plupart des détenus. Il revient sur son transfert d’une cellule à une autre, transportant les poux sans le savoir, puis sur les semaines passées à s’arracher les poils du corps à la main pour tenter d’éliminer les parasites, faute d’outils d’hygiène ou de traitement les plus élémentaires.

Omar évoque également l’impact psychologique et social de la maladie dans l’espace restreint de la cellule : le déni au départ, l’inquiétude du regard des autres, l’humour noir né de la nécessité, puis la peur, après sa libération, de contaminer ses proches malgré l’assurance des médecins qu’il n’était plus contagieux.

Cet épisode n’est pas seulement une histoire de maladie cutanée, mais celle d’un corps devenu support de châtiment, et de formes lentes de torture qui échappent aux images comme aux archives.

Assir

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et ancien détenu politique palestinien, revient sur son expérience de seize mois passés dans les prisons israéliennes.À travers une série documentaire en cinq épisodes, il témoigne de la vie derrière les barreaux, des conditions d’enfermement marquées par la faim, la maladie, l’isolement et du sentiment d’être coupé du monde extérieur.Entre mémoire personnelle et récit collectif, Omar documente les transformations profondes vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza, dans un contexte où le corps et la résistance deviennent des terrains de lutte

Les derniers épisodes

| ÉPISODE 3

Manger en rêve, et être affamés en prison

Pendant d’innombrables nuits, la nourriture fut le seul rêve possible : des plats imaginés, des bouchées volées dans le sommeil, des scènes entières où l’on mange pour retrouver un corps affamé. Cet épisode raconte comment la faim a été utilisée comme outil colonial, et comment une communauté minuscule derrière les barreaux a révélé, en même temps, sa fragilité, sa violence et sa capacité à aimer.

| ÉPISODE 2

C’est l’humiliation qui blesse le plus

Omar raconte comment le choc et l’impuissance ont marqué ses premiers jours de détention, et comment les insultes systématiques servaient à soumettre les détenus et à les réduire au silence sous la menace d’un châtiment collectif. Ce témoignage n’est pas seulement une exposition d’abus, mais une tentative de comprendre comment le langage devient une arme précise pour entamer la dignité et restreindre toute possibilité de résistance dans un espace conçu pour déshumaniser.

| ÉPISODE 1

Appel “interrompu”

Omar raconte ses premiers jours en détention, il répétait qu’il avait passé dix jours en voyage sans suivre l’actualité. Cette phrase est  devenue, à chaque cellule, une source de déception pour les prisonniers en quête de nouvelles. Il explique comment la circulation de l’information parmi les détenus ressemblait à un jeu de “téléphone arabe” façonné par la peur, la survie et le besoin d’espoir.

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus