00:00
00:00
00:00
00:00

| ÉPISODE 1

Appel “interrompu”

Omar raconte ses premiers jours en détention, il répétait qu’il avait passé dix jours en voyage sans suivre l’actualité. Cette phrase est  devenue, à chaque cellule, une source de déception pour les prisonniers en quête de nouvelles. Il explique comment la circulation de l’information parmi les détenus ressemblait à un jeu de “téléphone arabe” façonné par la peur, la survie et le besoin d’espoir.
19 Novembre 2025
series [{"user_id":"3676","role":"Accompagnement \u00e9ditorial"},{"user_id":"1473","role":"Design Sonore"},{"user_id":"1408","role":"Art num\u00e9rique, illustrations"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2025/11/Podcast-Assir-Episode-01-تلفون-مقطوع.mp3 Podcast : Assir - Episode 01 : “Appel Interrompu” | بودكاست: "أسير" - الحلقة 01 : “تلفون مقطوع Episode 01 : “Appel Interrompu” | الحلقة 01 : “تلفون مقطوع
يروي عمر أنّه دخل أيّامه الأولى في السجن بعد سفر لعشرة أيّام لم يتابع فيه الأخبار. هذه الجملة مثلت خيبة أمل متكرّرة في كلّ زنزانة دخلها، بينما كان الأسرى يترقّبون منه أيّ خبر عن العالم الخارجي. تحولت في الأسر أبسط قصص رحلته في كينيا إلى مادّة للتهكّم وسط عزلة قاسية، وصار تبادل الأخبار بين الأسرى أشبه بلعبة “تلفون مقطوع” تحكمها الحاجة للبقاء… وللأمل.

Oma tells us, that during his first days in detention, he repeatedly told prisoners he had been traveling for ten days and hadn’t followed the news, a statement that became a recurring disappointment in every cell he entered. He explains how the circulation of news inside prison resembled an “interrupted call” shaped by fear, survival, and the hunger for hope.

Omar raconte ses premiers jours en détention, il répétait qu’il avait passé dix jours en voyage sans suivre l’actualité. Cette phrase est  devenue, à chaque cellule, une source de déception pour les prisonniers en quête de nouvelles. Il explique comment la circulation de l’information parmi les détenus ressemblait à un jeu de “téléphone arabe” façonné par la peur, la survie et le besoin d’espoir.
93355
Une création de
Omar al Khatib
Accompagnement éditorial
Manel Lassoued
Design Sonore
Oussema Gaidi
Art numérique, illustrations
Hathemi Smedhi

Omar raconte son transfert au Prison Ktzi'ot après dix jours passés au Kenya, sans accès aux informations, et qu’il a trouvé des détenus avides de la moindre nouvelle du monde extérieur. 

Avant le 7 octobre, les prisonniers disposaient encore de rares fenêtres sur l’extérieur : quelques chaînes autorisées, des radios, des journaux israéliens et parfois des téléphones portables clandestins. Toutes ces sources ont été confisquées dès la première semaine de guerre, plongeant les détenus dans une isolation totale utilisée comme outil de punition et de contrôle psychologique.

l’information ne circulait alors plus que par trois voies : des visites d’avocats strictement surveillées, l’arrivée de nouveaux détenus, ou quelques secondes volées lors d’audiences virtuelles. Il souligne que la peur, la faim et les appartenances politiques ont déformé chaque fragment d’information, et que parfois des nouvelles volontairement embellies étaient partagées pour maintenir l’espoir, notamment parmi ceux condamnés à de très longues peines.

Assir

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et ancien détenu politique palestinien, revient sur son expérience de seize mois passés dans les prisons israéliennes.À travers une série documentaire en cinq épisodes, il témoigne de la vie derrière les barreaux, des conditions d’enfermement marquées par la faim, la maladie, l’isolement et du sentiment d’être coupé du monde extérieur.Entre mémoire personnelle et récit collectif, Omar documente les transformations profondes vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza, dans un contexte où le corps et la résistance deviennent des terrains de lutte

Les derniers épisodes

le 7 Octobre a changé le monde

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et détenu palestinien liberé, revient sur son expérience de seize mois dans les prisons israéliennes. À travers une série en cinq épisodes produite par Inkyfada, il documente la vie derrière les barreaux et les transformations vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza.

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus