00:00
00:00
00:00
00:00

le 7 Octobre a changé le monde

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et détenu palestinien liberé, revient sur son expérience de seize mois dans les prisons israéliennes. À travers une série en cinq épisodes produite par Inkyfada, il documente la vie derrière les barreaux et les transformations vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza.
07 Octobre 2025
series [{"user_id":"3676","role":"Accompagnement \u00e9ditorial"},{"user_id":"1473","role":"Design Sonore"},{"user_id":"1408","role":"Art num\u00e9rique, illustrations"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2025/10/Podcast-Omar-Ep00.mp3 Podcast : Assir - Episode 00 : le 7 Octobre a changé le monde | بودكاست: "أسير" - الحلقة 00 : 7 أكتوبر غير العالم Episode 00 : le 7 Octobre a changé le monde | الحلقة 00 : 7 أكتوبر غير العالم
بعد عامين على السابع من أكتوبر 2023، يعود عمر الخطيب، الباحث المقدسي الذي أمضى 16 شهرًا في السجون الإسرائيلية بعد اندلاع الحرب على غزّة، ليسجّل شهادته. من القدس إلى تونس، يوثّق في سلسلة من خمس حلقات تفاصيل الحياة خلف القضبان، والتحوّلات التي عاشها الأسرى الفلسطينيون منذ بداية الإبادة.

Two years after October 7, 2023, Omar Al-Khatib, a Jerusalem-born researcher and released Palestinian detainee, reflects on his sixteen months in Israeli prisons. Through a five-episode series produced by Inkyfada, he documents life behind bars and the changes experienced by Palestinian prisoners since the start of the war on Gaza.

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et détenu palestinien liberé, revient sur son expérience de seize mois dans les prisons israéliennes. À travers une série en cinq épisodes produite par Inkyfada, il documente la vie derrière les barreaux et les transformations vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza.

93111
Une création de
Omar al Khatib
Accompagnement éditorial
Manel Lassoued
Design Sonore
Oussema Gaidi
Art numérique, illustrations
Hathemi Smedhi

Le matin du 7 octobre 2023, à Ramallah, Omar Al-Khatib se réveille au son des messages de son ami à Gaza, sans savoir qu’il assiste à un tournant historique. Quelques heures plus tard, les informations confirment le déclenchement de l’opération “Déluge d’Al-Aqsa” et le début d’une guerre sans précédent. Entre euphorie, fierté et peur, les premiers jours laissent rapidement place à la sidération, alors que s’amorce une offensive qui marquera durablement la région.

Derrière les murs, les conditions de détention se détériorent brutalement après le 7 octobre. L’administration pénitentiaire supprime un à un les droits acquis par les prisonniers palestiniens, transformant les cellules en espaces de punition collective. Dans ce contexte, de nouvelles tensions et interrogations émergent : que signifie résister ? Où s’arrête l’héroïsme et où commence la survie ?

Dans cette série documentaire produite par Inkyfada, Omar Al-Khatib — chercheur spécialisé dans les questions de genre et de sexualité en contexte colonial — partage son expérience de la détention et la manière dont la guerre a redéfini la vie carcérale palestinienne. Entre introspection et analyse, il tente de comprendre ce que cette épreuve révèle de l’identité, de la résistance et de la mémoire.

Assir

Deux ans après le 7 octobre 2023, Omar Al-Khatib, chercheur originaire de Jérusalem et ancien détenu politique palestinien, revient sur son expérience de seize mois passés dans les prisons israéliennes.À travers une série documentaire en cinq épisodes, il témoigne de la vie derrière les barreaux, des conditions d’enfermement marquées par la faim, la maladie, l’isolement et du sentiment d’être coupé du monde extérieur.Entre mémoire personnelle et récit collectif, Omar documente les transformations profondes vécues par les prisonniers palestiniens depuis le début de la guerre contre Gaza, dans un contexte où le corps et la résistance deviennent des terrains de lutte

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus