Le 1er octobre 1985, six avions de combat de l’armée d’occupation israélienne pénètrent l’espace aérien tunisien sans résistance et lâchent des bombes, d’une tonne chacune environ, au-dessus du quartier général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) installé à Hammam Chatt dans la banlieue sud de Tunis. 68 personnes sont tuées par le bombardement, 50 Palestinien⋅es et 18 Tunisien⋅nes. Plus d’une centaine sont blessées.
À 10h, à Hammam Chatt, six avions exécutent des raids successifs sur plusieurs bâtiments où siègent des structures de l’OLP. L’opération dure à peine quelques minutes mais les dégâts sont colossaux. Outre les mort⋅es et les blessé⋅es, les dégâts matériels sont estimés à presque 6 millions de dinars. Les tirs témoignent d’une grande connaissance des lieux : seules les maisons abritant des membres de l’OLP ou ses bureaux sont touchées, la plupart sont rasées.
Le bombardement survient à la suite des menaces de l’ancien Premier ministre israélien Shimon Peres, présentant l’OLP et Yasser Arafat comme terroristes et promettant de se venger de l’assassinat (non revendiqué par l’OLP) de 3 ressortissants israéliens à Chypre le 25 septembre de la même année. L’OLP, organisation exilée et fragmentée entre plusieurs pays arabes depuis qu’elle a été chassée après l’invasion par les forces israéliennes du Sud-Liban l’été 1982, est accueillie par la Tunisie où elle installe son quartier général
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.