Bassima est née en 1961, en Palestine, mais sa vie a très vite pris un autre tournant. À la suite de la Naksa, elle se retrouve, comme tant d’autres, sur les routes de l’exil, direction la Jordanie. C’est là que commence une trajectoire marquée par les déplacements, les engagements et une succession de ruptures, tant personnelles que politiques.
Très jeune, elle s’implique dans un mouvement politique de gauche et consacre ses premières années d’adulte à la lutte. Ses histoires d’amour naissent au cœur de cet engagement, dans un contexte de prison, d’exil, de loyautés partisanes… Les choix de vie ne sont jamais simples, souvent imposés par les circonstances plus que désirés.
Les années passent, les contextes changent, et avec eux les relations, les pays, les espoirs. Un nouvel amour, une nouvelle destination, une envie de recommencer autrement. Elle tente une fois encore de poser ses valises, cette fois dans un pays qu’elle apprend à connaître doucement, loin des urgences passées.
Aujourd’hui, Bassima vit en Tunisie. Elle ne parle pas vraiment de stabilité, mais plutôt d’une forme d’apaisement. Elle continue d’avancer, de reconstruire, et surtout, de raconter. Son histoire, chapitre par chapitre.
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.