00:00
00:00
00:00
00:00

Le vizirat réformateur dans le collimateur

Des complots, des alliances et des contre-alliances,  des catastrophes naturelles, des malaises tribaux aux frontières tuniso-algériennes, la  guerre russo-ottomane et des appétits colonialistes de plus en plus évidents... Malgré son programme de réformes,le vizirat de   Kheireddine ne put éviter autant d'écueils et finit par tomber en 1877, moins de quatre ans avant l'occupation de la Tunisie.
14 Avril 2025
series [{"user_id":"1473","role":"Design Sonore"},{"user_id":"1540","role":"Accompagnement \u00e9ditorial"},{"user_id":"1408","role":"Art num\u00e9rique, illustrations"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2025/04/Podcast-1881-episode-08-Le-vizirat-reformateur-dans-le-collimateur.mp3 Podcast : Tunisie - France : 1881 - Episode 08: Le vizirat réformateur dans le collimateur | بودكاست : تونس - فرنسا : 1881 : الحلقة 08: وزارة الإصلاح في مهب الرياح. Episode 08: Le vizirat réformateur dans le collimateur | الحلقة 08: وزارة الإصلاح في مهب الرياح
Des complots, des alliances et des contre-alliances,  des catastrophes naturelles, des malaises tribaux aux frontières tuniso-algériennes, la  guerre russo-ottomane et des appétits colonialistes de plus en plus évidents... Malgré son programme de réformes,le vizirat de   Kheireddine ne put éviter autant d'écueils et finit par tomber en 1877, moins de quatre ans avant l'occupation de la Tunisie.

مؤامرات، تحالفات وتحالفات مضادة، كوارث طبيعية، اضطرابات قبلية على الحدود التونسية الجزائرية، الحرب الروسية العثمانية، والنزعات الاستعمارية التي باتت تكشر عن أنيابها... لم تتمكن وزارة خير الدين رغم برنامجها الاصلاحي من تجنب كل هذه العوائق، فسقطت في نهاية المطاف سنة 1877، قبل أربع سنوات من احتلال تونس.
89615
Une création de
Ghassen Amami
Design Sonore
Oussema Gaidi
Accompagnement éditorial
Rym Amami
Art numérique, illustrations
Hathemi Smedhi

Kheireddine a essayé de mettre en pratique sa pensée réformatrice durant les quatre années de son vizirat.

Bénéficiant du soutien du consul français Théodore Roustan, il put faire face aux manœuvres de ses ennemis: Mustapha Khaznadar et les consuls de Grande Bretagne et d'Italie.

Toutefois, à partir de 1876, la situation économique du pays à peine rétablie fut mise à dure épreuve.

Roustan, estimant que le Grand Vizir ne servait pas les intérêts français comme il l'entendait,  s'allia avec Mustapha Ben Ismail, ministre de la Marine et favori du Bey, pour faire tomber Kheireddine en 1877.

Tunisie - France : 1881

Accords, traités, réformes qui s’empilent sur des prêts… Puis viennent les pressions, les manœuvres, les ultimatums. Jusqu’à ce que, finalement, en 1881, l’occupation militaire française s’impose. Mais face à cette domination, la résistance s’organise : des tribus refusent la soumission et des figures se dressent contre le nouvel ordre colonial. Entre diplomatie et affrontements, exils forcés et batailles perdues, le podcast France-Tunisie 1881 revient sur une ère charnière qui a défini l’histoire de la Tunisie.

Les derniers épisodes

Les années sinistres et la chute du Grand Ministre

Sécheresse et inondations, choléra et typhus, taxes et usure, la population souffre, le pays s'engouffre. La France, impériale puis républicaine, est décidée à étendre son hégémonie sur la Régence affaiblie. Pour contrecarrer Khaznadar, soutenu par les Britanniques, elle mise sur Kheireddine malgré ses sympathies ottomanes. 

Erreurs fatales et interventions internationales

Wood, Beauval, Gambarotta, Haider Effendi et leurs supérieurs: les ministres des affaires étrangères britannique, français, italien et ottoman. Napoléon III et Victor-Emmanuel II, Sadok Bey et son vizir Mustapha Khaznadar. Ali Ben Ghedhahem et Fraj Ben Dahher. Kheireddine et Zarrouk. Des chefs de tribus et des Saints...Tous ces personnages et bien d'autres participent à cet épisode qui nous plonge dans les tréfonds de l'année 1864.

Dettes et Constitution, impôt et Soulèvement

Mohamed Sadok Bey succède à son frère Mohamed II Bey. Charles de Beauval succède à Léon Roche en tant que consul général français à Tunis. Plusieurs changements marquent ce début des années 60: Une Constitution, un Conseil municipal, un journal tunisien. La France érige un nouveau siège extra-muros pour son Consulat général. Les lignes du télégraphe sont introduites au pays. Toutefois, une série de décisions mal avisées va mettre le feu aux poudres.  

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus