Dans une société où les violences scolaires sont systématiques, des histoires comme celles de Yassine et Rayen mettent en lumière le phénomène du harcèlement, devenu une réalité pour de nombreux élèves tunisien·nes.
Yassine, 17 ans, a vécu le harcèlement à l’Aouina, une expérience qui l’a poussé à changer de lycée et à rejoindre Tunis en quête d’un nouveau départ. Mais il s’est retrouvé piégé dans un cercle vicieux. Dans son nouvel établissement, l’adolescent est rapidement devenu la cible de moqueries et d’humiliations. Cette situation, qui a duré une année entière, a profondément bouleversé sa personnalité, ses pensées, et ses relations avec son entourage.
Rayen, 14 ans, a vécu une expérience différente mais tout aussi douloureuse. Après être passé d’une école privée à l’enseignement public à La Marsa, il a découvert un univers qu’il n’avait pas anticipé. Le harcèlement et les moqueries sont devenus son quotidien, le poussant à s’isoler, à changer de comportement, et à sombrer dans des pratiques dangereuses comme le tabac et la drogue.
L’impact du harcèlement sur ces adolescents est profond : la violence engendre la violence, bouleversant leur vie et leur créant des mécanismes d’autodéfense, voire des envies revanche. Leurs témoignages révèlent les effets destructeurs de cette spirale.
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.