À l’aube des élections présidentielles, le rôle de la justice tunisienne est trouble, dans un contexte politique tendu. Trois candidats ont été écartés par l'Instance électorale pour des raisons "techniques", mais le Tribunal administratif a décidé de les rétablir en acceptant leurs candidatures. Parmi eux, le candidat exclu Imed Daimi.
Dans cet épisode, nous revenons sur les événements entourant l'exclusion de Daimi et nous examinons comment la décision de la Cour a impacté son chemin vers le palais de Carthage – soulevant des questions cruciales sur l'impact du système judiciaire sur le processus électoral et la confiance des électeur·ices dans la démocratie tunisienne.
Daimi présente une vision globale de son programme électoral et ses priorités en cas d'accession à la présidence. Nous abordons également l'avenir du processus électoral, alors que l'intérêt pour le renforcement de la justice et de la démocratie en Tunisie ne cesse de croître, malgré les pressions exercées sur les espaces politiques, juridiques et droits humains.
La discussion porte également sur l’évolution de la transition démocratique en Tunisie et sur la manière dont cette élection peut être l'occasion de proposer des solutions concrètes qui rompent avec le discours populiste dominant.
Entretien réalisé le 1er octobre 2024.
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.