La guerre d'extermination menée par l'armée d'occupation israélienne contre le peuple palestinien à Gaza depuis dix mois a mis en lumière la duplicité et les pratiques et positions néocolonialistes des systèmes occidentaux.
Initialement, ces pays ont soutenu l'agression sans condition, avant d'ajuster leur discours face aux atrocités et pertes tragiques. En réponse à ce génocide télévisé, une vague de solidarité mondiale s'est manifestée, notamment en Tunisie, où des organisations de la société civile et des citoyen·nes ont mobilisé d'importants efforts à travers des manifestations, des campagnes de dons et des appels au boycott des entreprises soutenant les forces de l’occupation israélienne.
Cette situation souligne la persistance de l'hégémonie occidentale dans l'application du droit international, souvent perçu comme un outil biaisé au service des puissants. La guerre en Ukraine a révélé un double standard, la communauté internationale réagissant rapidement pour soutenir l'Ukraine face à l'agression russe, tandis qu'elle est restée silencieuse face aux souffrances palestiniennes de plus en plus minimisées.
Ce débat, organisé le 5 Juin 2024 par Al Bawsala, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, Avocats sans frontières et Inkyfada, avec la participation de Francesca Albanese, rapporteuse spéciale sur l’état des droits humains dans les territoires palestiniens, vise à reconsidérer l'hégémonie et à discuter de la nécessité d'un modèle de droit international véritablement universel et équitable.
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.