Dans le cadre de la liberté de mouvement, certains passeports confèrent plus d’avantages et privilèges que d’autres, notamment dans les flux Sud-Nord.
Ce système manifestement injuste a été mis en place malgré les interrogations essentielles qu'il soulève. Ces questions sont souvent reléguées au second plan alors que nous sommes absorbés par le décompte des vies humaines qui risquent leur vie pour simplement chercher un ailleurs..
Les origines et le lieu de naissance déterminent souvent les opportunités des individus. Certains parents se concentrent sur l'éducation et les relations sociales de leurs enfants. D'autres se demandent s'ils pourront simplement subvenir à leurs besoins fondamentaux et garantir leurs droits, et ce, dans la dignité et l’humanisme.
Pour ces derniers, l'inquiétude pour leurs enfants se traduit par un dilemme difficile : rester ou partir, avec les moyens et voies qui leur sont accessibles.
Ce récit témoigne de l'expérience d'une mère qui n'avait pas anticipé son départ mais qui s'est trouvée contrainte de le faire, empruntant la seule voie qui lui était autorisée, une voie féroce qui a fini par lui ôter son fils.
C’est une histoire parmi plusieurs autres similaires, où certaines personnes refusent d’accepter le sort qui leur a été imposé et se trouvent dans l’obligation de risquer leur vie et celle de leurs proches pour simplement chercher un ailleurs.
inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement. Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert. Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente. Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité. En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique. Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande. Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.