00:00
00:00
00:00
00:00

| ÉPISODE 4

Harcèlement et masculinité dominante : le phénomène des “Dick Pics”

Dans ce quatrième épisode du podcast "Borjouliya", nous explorons les motivations et les objectifs des "dick pics", ces photos non sollicitées d'organes sexuels masculins. Nous examinons le lien entre ces pratiques et la masculinité hégémonique, ainsi que les valeurs qui y sont associées. Le contexte abordé englobe les dimensions de pouvoir, socioculturelles et psychologiques.
20 Juin 2023
series [{"role":"Montage; Mixage","user_id":"1473"},{"role":"Musique","user_id":"2941"},{"user_id":"2939","role":"Illustration"},{"role":"Accompagnement \u00c9ditorial Et Production","user_id":"1540"}] https://inkyfada.com/wp-content/uploads/2023/06/Podcast-Borjouliya-S03-Ep4-Harcèlement-et-masculinité-dominante-le-phénomène-des-Dick-Pics.mp3 Borjouliya | Épisode 4 : Harcèlement et masculinité dominante : le phénomène des “Dick Pics” - برجوليّة | الحلقة 4: القضيب الرقمي والذكورة المهيمنة Épisode 4 : Harcèlement et masculinité dominante : le phénomène des “Dick Pics” - الحلقة 4: القضيب الرقمي والذكورة المهيمنة
Dans ce quatrième épisode du podcast "Borjouliya", nous explorons les motivations et les objectifs des "dick pics", ces photos non sollicitées d'organes sexuels masculins. Nous examinons le lien entre ces pratiques et la masculinité hégémonique, ainsi que les valeurs qui y sont associées. Le contexte abordé englobe les dimensions de pouvoir, socioculturelles et psychologiques.

صور القضيب غير المرغوب فيها، ما هي معانيها؟ دوافعها؟ غاياتها؟ تدرس هذه الحلقة الرابعة كل ذلك في علاقة بالرجولة المهيمنة وقيمها ومن وجهة نظر شاملة تجمع بين الأبعاد السلطوية، الثقافية-الاجتماعية، والنفسية.
77914
Une création de
Malek Rhouma
Montage; Mixage
Oussema Gaidi
Musique
Parlyz Heal
Illustration
Malek Rhouma
Accompagnement Éditorial Et Production
Rym Amami

Les réseaux sociaux ont acquis une place incontournable dans notre vie quotidienne. Ils sont devenus l'espace privilégié pour les débats publics, les échanges et la diffusion d'informations. Les dynamiques de pouvoir qui régissent notre réalité se sont également étendues à cet espace virtuel, se manifestant souvent à travers des photos indésirable de l’organe sexuel masculin, communément appelées "dick pics".

Les dick pics sont une forme récente de harcèlement sexuel où un individu envoie, souvent sans le consentement du destinataire, une image de ses organes génitaux. Cette pratique est dirigée principalement contre les femmes, mettant ainsi en lumière les structures patriarcales qui sous-tendent de tels comportements.

Dans le quatrième épisode du podcast "Borjouliya", nous analysons la manière dont les photos indésirables de pénis contribuent aux efforts de domination masculine visant à intimider les femmes et à les soumettre à la suprématie patriarcale. Nous examinons également la vulnérabilité de cette masculinité, constamment en quête de validation et de reconnaissance, qui ignore totalement les véritables désirs sexuels des femmes.

Qui sont ces hommes qui envoient des photos non sollicitées de leurs organes génitaux ? Quelles sont leurs motivations ? Et de quelle manière la société encourage-t-elle de telles pratiques ?

Nous examinons également dans cet épisode les dimensions de pouvoir socio-culturelles et psychologiques dans lesquelles s'inscrivent les “dick pics”, en nous basant sur des témoignages d'hommes et de femmes qui ont choisi de partager leurs expériences.

*Les voix de certain·es intervenant·es ont été modifiées par souci d'anonymat.

Voici une liste des sources bibliographiques utilisées dans cet épisode du podcast "Borjouliya" :

  • Stanko, E.A.. (1985). Intimate intrusions: Women’s experience of male violence. London, UK: Routledge & Kegan Paul.
  • Balon, R. (2016). Exhibitionistic disorder. In: Balon R. (ed) Practical guide to paraphilic disorders. (pp. 77-91). New York, NY: Springer.
  • American Psychological Association. (2013). Diagnostic and statistical manual of mental disorders, 5th Edition: DSM-5 (5th edition). Arlington, VA: American Psychological Association.
  • Rikke Amundsen (2021) ‘A male dominance kind of vibe’: Approaching unsolicited dick pics as sexism. New Media & Society 23(6): 1465–1480. University of Cambridge, UK.
  • Handyside S and Ringrose J (2017) Snapchat memory and youth digital sexual cultures: mediated temporality, duration and affect. Journal of Gender Studies 26(3): 347–360.
  • Calder-Dawe O (2015) The choreography of everyday sexism: reworking sexism in interaction. New Formations: A Journal of Culture/Theory/Politics 86: 89–105.
  • Langton R (1993) Speech acts and unspeakable acts. Philosophy & Public Affairs 22(4): 293–330.
  • Salter M (2016) Privates in the online public: sex(ting) and reputation on social media. New Media & Society 18(11): 2723–2739.

Recevez le meilleur d'inkyfada Podcast dans votre boîte mail.

Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez notre sélection de podcasts pour ne rien manquer des nouvelles productions !

Désabonnez-vous à tout moment

Borjouliya

Borjouliya est un podcast tunisien qui vise à déconstruire le concept de la masculinité traditionnelle en vue de recréer une vision plus appropriée et plus inclusive. Il critique les normes courantes de la masculinité et met en lumière les différentes formes dominantes qu'elle prend dans notre vie quotidienne. Cette troisième saison de "Borjouliya" est une série de discussions réunissant des expériences de vie, des avis d'expert.es et de spécialistes issu.es de différents domaines, traitant de la santé mentale des hommes, de la paternité au-delà des stéréotypes masculins, du corps masculin, du cyberharcèlement et de la trans-masculinité.

Les derniers épisodes

| ÉPISODE 6

Au-delà des frontières de genre : Le projet TranstyX

Dans cet épisode, nous accueillons Moncef Zahrouni, auteur et réalisateur du projet "TranstyX" afin de discuter de la représentation de la transidentité dans les œuvres artistiques tunisiennes.

| ÉPISODE 5

Au-delà des normes masculines : Les voix de la transition

Comment les personnes transgenres interagissent-elles avec leur environnement social et culturel, de la famille à l'espace public ? Cet épisode explore la transition de genre à travers une variété d'expériences personnelles en marge de la binarité.

| ÉPISODE 3

La tourmente de l’Homme de Vitruve

Existe-t-il un seul corps masculin et une seule masculinité, ou y en a-t-il plusieurs ? Comment la société façonne-t-elle le corps des hommes en fonction des normes dominantes de la masculinité ? Comment les stéréotypes du corps masculin affectent-ils la perception qu’ont les hommes de leur propre corps et de leur propre identité ?

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus