00:00
00:00
00:00
00:00

Entre-pôles

A travers les histoires de Rania et Omar, le podcast "Entre-pôles" dresse le portrait des troubles psychiatriques en Tunisie en donnant la parole aux concerné·es et aux professionnel·les de la santé. Sur fond d'humour et d'amertume, il et elle témoignent de leurs expériences, et décortiquent, chacun·es à sa manière, la réalité des troubles bipolaires et la situation de la psychiatrie en Tunisie.
30 Mars 2022
series Entre-pôles | Épisode 1 : Voyage au bout de l’indicible 64659

Le dernier épisode

De l’autre rive

Des professionnel·les de la santé mentale partagent leurs premières expériences à l'hôpital psychiatrique Razi, parlent de leur rapport avec les patient.es ainsi que de la vision de leurs métiers. 

TOUS LES ÉPISODES

Épisode 3

Les Ailes rebelles

Cet épisode marque le dernier chapitre de l’immersion naviguant à travers les labyrinthes des univers particuliers des deux artistes, souffrant de troubles bipolaires, Rania et Omar.
Épisode 2

Vol au-dessus d'un nid d'hirondelles

“La première fois qu’on y met les pieds, on ne comprend rien.” décrit Omar. Dans cet épisode, Rania et Omar nous racontent les circonstances de leur admission à l'hôpital psychiatrique Razi, leurs impressions, et leurs interactions avec les patient·es et le personnel médical. Leurs voix, tels des carnets de mémoire, nous plongent au cœur de cet établissement et de leur quotidien.
Épisode 1

Voyage au bout de l’indicible

Ce premier épisode est une immersion sans transition aux mondes de Rania et Omar qui se livrent à cœur ouvert entre rires et amertume et racontent leurs périples, leurs vécus et les idées préconçues qui tournent autour de la bipolarité.

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le vizirat réformateur dans le collimateur

Des complots, des alliances et des contre-alliances,  des catastrophes naturelles, des malaises tribaux aux frontières tuniso-algériennes, la  guerre russo-ottomane et des appétits colonialistes de plus en plus évidents... Malgré son programme de réformes,le vizirat de   Kheireddine ne put éviter autant d'écueils et finit par tomber en 1877, moins de quatre ans avant l'occupation de la Tunisie.

Z, Naccache et les rats

Quel est le lien entre un rat et un texte né en prison ? Des symboles et des métaphores ont composé une bande dessinée engagée écrite par le penseur et militant défunt tunisien Gilbert Naccache et illustrée par le dessinateur et caricaturiste “Z”. Une BD fantastique qui parle d’un passé carcéral pour mieux éclairer notre présent.

Les années sinistres et la chute du Grand Ministre

Sécheresse et inondations, choléra et typhus, taxes et usure, la population souffre, le pays s'engouffre. La France, impériale puis républicaine, est décidée à étendre son hégémonie sur la Régence affaiblie. Pour contrecarrer Khaznadar, soutenu par les Britanniques, elle mise sur Kheireddine malgré ses sympathies ottomanes. 

À PROPOS

inkyfada podcast est la première plateforme entièrement dédiée aux podcasts natifs en Tunisie. Elle a été réalisée par le média inkyfada, avec le support d’inkyLab, son laboratoire de recherche et développement.
Avec l’explosion des podcasts - créations sonores à la demande - à travers le monde, inkyfada s’est lancée dans l’aventure depuis 2017, lorsque l’équipe a réalisé le premier documentaire sonore en Tunisie, en plongeant au coeur de la lutte d’El Kamour, en plein désert.
Depuis, inkyfada podcast réalise de nombreux documentaires, enquêtes, séries de podcasts, articles audios mis en musique et d’autres récits sur des sujets qui soulèvent des problématiques contemporaines, pour une plus grande immersion et une expérience différente.
Tout en proposant des contenus originaux qui diffèrent de par le médium - exclusivement audios - l’équipe d’inkyfada podcast véhicule les valeurs et principes généraux d’inkyfada.com. Elle défend une production engagée, rigoureuse, esthétique et de qualité.
En plus de l’équipe permanente, inkyfada podcast collabore étroitement avec des journalistes, artistes, illustrateur·trices, musicien·nes et autres créateur·trices de contenus, afin de diversifier son offre mais aussi de soutenir la création artistique.
Ces podcasts se différencient des contenus radiophoniques traditionnels par le travail de réalisation et de montage, qui se rapproche plus des techniques cinématographiques, en plus d’être destinés au web, téléchargeables et accessibles à la demande.
Les créations d’inkyfada podcast ont aussi l’originalité de proposer le sous-titrage en français, arabe et anglais de ses contenus audios, qui sont majoritairement en tunisien ou dans la langue privilégiée par les intervenant·es.

En savoir plus